L'histoire
Il était une fois ...
Fatou Traoré, jeune diplômée… et grande overthinker 🤯 !
La rumination mentale, ça me connaît : retourner une situation dans ma tête jusqu’à m’en rendre malade. Sans même le réaliser, j’avais pourtant cette facilité à utiliser l’écriture 📝 comme soutien pour ma santé mentale. Et, hop : une fois mes pensées posées sur le papier, la rumination s’allégeait.
Avec le temps, j’ai remarqué autour de moi que l’écriture n’était pas un réflexe pour tout le monde lorsque les émotions montent. Pourquoi ? Par peur de se livrer, parce qu’on ne sait pas par où commencer, ni quoi écrire 🫤.
Et c’est là que l’idée est née : un journal d’écriture guidée, co-construit avec une psychologue, pour accompagner chacun pas à pas dans cette quête anti-rumination 📚 .
La genèse du projet
1 juin 2023
Ce jour là, j'ai décidé que j'allais créer un journal d'écriture guidée qui allait aider les personnes à se libérer de leurs pensées négatives 😇.
Décembre 2025, c'est le lancement de Couche Tes Pensées - Édition 1.
Je me suis dit que, comme toi à travers le journal, je devais me livrer.
Quelle est l'histoire de l'étudiante derrière Couche Tes Pensées ?
Et avant ?
2021
La rumination mentale, je la connais de près. Il y a quelques années, alors que je prenais mon indépendance et commençais mes études supérieures, j’ai découvert ma tendance à me perdre dans mes pensées.
Au début, ce n'était pas vraiment un problème : ✨ je créais des scénarios, je projetais des idées ✨. Mais avec le temps, et particulièrement avec l’arrivée du Covid, tout a changé 🌪️.
Confinée, seule avec mes pensées, j’ai commencé à connaître la vraie rumination : des scénarios catastrophes qui tournaient en boucle dans ma tête 🔁. Ce n’était plus des réflexions anodines, mais des heures à ressasser des doutes et à surinterpréter.
Les insomnies se sont amplifiées, je ne fermais pas l'œil, et le lendemain, je devais affronter la journée avec une charge mentale pesante. Parfois, ces nuits d’insomnie s’enchaînaient, et je finissais par m'effondrer d'épuisement. Je passais d’un extrême à l’autre : de l’insomnie à l’hypersomnie.
Mais j’étais déterminée à reprendre le contrôle. J’ai cherché de l’aide : une spécialiste du sommeil, mon médecin, et enfin, une psychologue. Toutes ces étapes m’ont aidée, mais ce qui était le plus accessible au quotidien, c’était l’écriture ✍️.
L'écriture comme thérapie
2022
Depuis des années, j'écrivais pour extérioriser. Je mettais sur papier mes pensées, j’essayais de structurer tout ce chaos mental. Cela m’a permis de trouver un peu de clarté. 🧘
Le déclic
2023
C’est de là qu’est né Couche Tes Pensées. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens autour de moi vivaient la même chose.
Mon déclic est venu en lisant “Ces femmes qui pensent trop” de Susan Nolen Hoeksema 📖.
J’ai réalisé que cette tendance à trop penser n’était pas rare, et que je pouvais élaborer un support pratique pour permettre aux autres de mieux comprendre et gérer leurs pensées. 💭
la phase de test
2024
Pour garantir la véracité de ces propos, Couche Tes Penséesa été distribué à des dizaines de personnes afin de recueillir leurs retours. Et une chose est sûre : Couche Tes Pensées est, définitivement, une véritable safe place 🙌🏠.
Le lancement
2025
Cette année, avant même le lancement officiel, j’ai remporté le concours de pitch entrepreneurial de mon université 🥇🏆. Un véritable honneur de voir ce projet que je porte dans le cœur depuis des années être perçu comme utile.
Et comme 2025 ne réserve que des surprises, l'année se termine en beauté avec le lancement du site web et un pop-up d’une semaine dans une boutique parisienne 🛍️🏬.
Alors… qu’est-ce que 2026 réserve à Couche Tes Pensées 😉🙃 ?